
Assises de la Pêche : la filière reste vent debout
Programmée le 15 octobre prochain, l’annonce de la fin des aides carburants pour les navires de pêche a provoqué immédiatement les réactions attendues de la part de la filière pêche française.
Via France Filière Pêche (FFP) et son président Frédéric Toulliou, au nom de tous les acteurs de la filière, elle publie une tribune sous la forme d’une Lettre ouverte adressée au président de la République Emmanuel Macron.
« Assises de la Pêche : la filière reste vent debout
L’histoire de la pêche française est un témoignage de résilience, de solidarité et d’innovation. Une histoire de femmes et d’hommes de métier et de passion, qui animent l’art culinaire à la française avec grandeur et détermination. Aujourd’hui, cette même filière se trouve à un carrefour critique, et le gouvernement choisit de se défausser de ses responsabilités.
Un abandon réaffirmé par le Secrétaire d’État à la Mer au cours des dernières Assises de la Pêche, dont le discours « rassuriste » avait davantage l’allure d’un coup de communication destiné à la presse que de solutions pertinentes et réalistes. La filière dénonce aujourd’hui les effets d’annonces et les approximations, laissant croire que des solutions ont été proposées et que l’échec de la filière ne serait que la responsabilité des structures professionnelles… » (extrait)
L’OPEF, membre de France Filière Pêche, relaie cette tribune.
Nous sommes un des maillons de l’aval et dépendons de nos approvisionnements et du travail des pêcheurs.
La filière n’est pas responsable de l’inflation, ni des choix politiques en termes d’énergie.
Nous attendons maintenant la réponse du Gouvernement.
[11ème Cérémonie des Rabelais de Jeunes Talents de la Gastronomie]
Mercredi 27 septembre à 19h30 se tenait la traditionnelle cérémonie des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie.
Pour cette 11ème édition, 3 jeunes talents de la poissonnerie, Ronan LE PLAT médaillé d’or national, Thomas PIERRE et Morgan VIEIRA, médaillés d’argent, médailles obtenues avec les meilleurs résultats dans leur catégorie, comptaient parmi les 36 Jeunes Talents récompensés, dans 13 Métiers Valorisés.
Toute la soirée, la jeunesse a été mis à l’honneur.
Ces 36 jeunes, âgés de 17 à 30 ans, se sont distingués durant l’année au travers de divers examens et concours dans leurs métiers respectifs.
Organisée par la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD), dont l’OPEF est adhérente, cette cérémonie est l’occasion de les récompenser mais aussi de promouvoir l’apprentissage et les métiers de l’alimentation.
Après la présentation individuelle de chacun des Jeunes Talents autour de petits films, ils ont reçu un Rabelais et une enveloppe cadeau remis par les partenaires de l’événement et les représentants de leur Organisation professionnelle respective.
Félicitations à tous ces jeunes qui mettent en avant l’excellence à la française.
En reconversion ou en par vocation, toute la soirée nous avons savouré des yeux leur talent prometteur et la fierté d’exercer leur métier avec passion.
Bravo à eux, un bel avenir les attend !
Vends fonds de commerce sur les marchés au Mans (72-Sarthe)
Cause santé, vends fonds de commerce de poissonnerie sur les marchés au Mans (72 - Sarthe).
DESCRIPTIF
Affaire créée en 1987, toujours en activité.
Meilleur emplacement sur les marchés manceaux au pied de la cathédrale.
Poissonnerie référencée au Gault & Millau régional en 2022/2023, et sélectionnée au Gault & Millau national 2023/2024.
MATÉRIEL
Le matériel a toujours été entretenu et est dans un très bon état.
Prix : Faire offre,
Aucune discussion de prix avant une approche sérieuse.
Contact : 06 50 37 37 48
Union Nationale de la Poissonnerie Française
6, Rue des Frères Montgolfier - ZA La Tourelle 2
22400 Noyal
Tél : 09 81 44 44 43