Menu

Assises de la Pêche : la filière reste vent debout

Assises de la Pêche : la filière reste vent debout

Programmée le 15 octobre prochain, l’annonce de la fin des aides carburants pour les navires de pêche a provoqué immédiatement les réactions attendues de la part de la filière pêche française.

Via France Filière Pêche (FFP) et son président Frédéric Toulliou, au nom de tous les acteurs de la filière, elle publie une tribune sous la forme d’une Lettre ouverte adressée au président de la République Emmanuel Macron.

 

« Assises de la Pêche : la filière reste vent debout

L’histoire de la pêche française est un témoignage de résilience, de solidarité et d’innovation. Une histoire de femmes et d’hommes de métier et de passion, qui animent l’art culinaire à la française avec grandeur et détermination. Aujourd’hui, cette même filière se trouve à un carrefour critique, et le gouvernement choisit de se défausser de ses responsabilités.

Un abandon réaffirmé par le Secrétaire d’État à la Mer au cours des dernières Assises de la Pêche, dont le discours « rassuriste » avait davantage l’allure d’un coup de communication destiné à la presse que de solutions pertinentes et réalistes. La filière dénonce aujourd’hui les effets d’annonces et les approximations, laissant croire que des solutions ont été proposées et que l’échec de la filière ne serait que la responsabilité des structures professionnelles… » (extrait)

L’OPEF, membre de France Filière Pêche, relaie cette tribune.

Nous sommes un des maillons de l’aval et dépendons de nos approvisionnements et du travail des pêcheurs.

La filière n’est pas responsable de l’inflation, ni des choix politiques en termes d’énergie.

Nous attendons maintenant la réponse du Gouvernement.

En savoir plus...

Prix du Goût d’Entreprendre - 18ème édition

Prix du Goût d’Entreprendre - 18ème édition

La Ville de Paris organise la 18ème édition de ce Prix qui vise à soutenir les artisans des métiers de bouche dans leur première année d'activité.

40 000 euros sont en jeu pour récompenser les plus beaux projets et encourager ces entrepreneurs.

Le Prix est ouvert aux entreprises nouvellement immatriculées dans le cadre d’une création ou d’une reprise effective d’un commerce d’artisanat alimentaire ayant été réalisées à Paris entre le 1er mai 2022 et le 30 avril 2023 et dont l’activité est toujours pérenne lors du dépôt de candidature.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 4 octobre 2023, 12h sur le site suivant : https://www.paris.fr/pages/prix-du-gout-d-entreprendre-candidatez-a-la-18e-edition-24252

Pour toute question, vous pouvez consulter les documents et conditions suivantes :

En savoir plus...

IMPORTANT – Grande enquête de la CGAD sur les moyens de paiement, répondez avant le 15 septembre !

IMPORTANT – Grande enquête de la CGAD sur les moyens de paiement, répondez avant le 15 septembre !

Les commissions des cartes bancaires sont de plus en plus lourdes pour les entreprises.

Face à la remontée de leur mécontentement auprès des branches professionnelles, la CGAD, interprofession à laquelle l’OPEF est adhérente, lance une grande enquête.

=> Cette enquête a notamment pour objectif de mieux connaître les moyens de paiement acceptés par les entreprises du secteur ainsi que les frais associés.

Vous avez jusqu'au 15 septembre 2023 pour y répondre, en cliquant ici :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScT55rQtI65esnwzr2KW4PHjS-kPS_deipx2bXRGljKkzR83g/viewform

Vos réponses sont essentielles car elles vont permettre de disposer d’arguments pour appuyer nos demandes notamment auprès du Gouvernement et des différents interlocuteurs.

Nous vous remercions pour votre temps.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS

L'U.N.P.F

Formation Continue

Stages de formation

Contact

Union Nationale de la Poissonnerie Française 

6, Rue des Frères Montgolfier - ZA La Tourelle 2 
22400 Noyal
Tél : 09 81 44 44 43

E-mail