Menu
  • Concours thon rouge de ligne - pêche artisanale

L'OPEF - Normandie Fraîcheur Mer - Un partenariat durable !

En soutien de la pêche normande en ces temps difficiles, (fermeture des restaurants, conséquences Brexit,…), l’OPEF s’engage aux côtés de Normandie Fraîcheur Mer, l’organisme de défense et de promotion des produits de la mer pêchés en Normandie pour relayer, durant toute l’année, ses campagne de communication fortes auprès de leurs 3000 poissonneries adhérentes réparties sur tout le territoire national !

L’objectif du partenariat : du gagnant-gagnant ! Dynamiser d’une part les étals par une PLV attractive (affiches diffusées en doublon d’apparaître dans le magazine de l’OPEF), d’autre part, sensibiliser et promouvoir des espèces phares en Normandie, et/ou impactées par la crise sanitaire, auprès de poissonniers-artisans, pour qui, on ne badine pas avec la qualité, et de leurs clients, en quête de produits frais, locaux et de saison, synonymes du savoir-faire de bateaux-artisans ! … La pêche normande en est la spécialiste !

Temps forts à venir !

  •  Actuellement, où c’est la pleine saison du bulot, en reconduction de la campagne digitale, déjà relayée l’an dernier à la même époque par l’OPEF, cette nouvelle affiche promulguant le bulot normand, comme l’incontournable à cuisiner comme pour fêter l’arrivée prochaine d’un vrai « dé confinement » ;  son slogan en dit long : «  Vos collègues de (bulot) vous manquent, invitez les à l’apéro ! »  

 

  • D’ici l’été, en marque d’affection pour les Bons plans des poissons normands ! (Dorade grise, Grondins, Maquereau, Raie bouclée, Roussette, Tacaud, et biens d’autres,…) dits des poissons méconnus, voire boudés des consommateurs alors qu’épatants (pas chers et en bon état de stock sur les côtes normandes), l’OPEF diffusera à nouveau au sein de son réseau, la nouvelle campagne d’NFM à l’effigie, d’un d’entre eux !

 

  • Enfin, cet automne, l’OPEF prévoit renforcer son soutien à l’évènementiel La Grande Débarque ou les Rendez-vous gourmands de la Coquille Saint-Jacques en Normandie, porté par NFM et la Région Normandie, en relayant, plus fortement, non seulement ses kits communication, mais aussi participer au recrutement de lieux d’animations « Jeux/Conso » parmi ses adhérents !

 

Force est la cohésion entre l’amont et l’aval de notre filière ! Du bon (bulot) …     

En savoir plus...

La formation Hygiène, c’est l’AFPF !

Régulièrement, adhérents et poissonniers nous remontent les démarchages téléphoniques qu’ils subissent, de soi-disant organismes de formation qui proposent des stages de formation HACCP* (hygiène et sécurité alimentaire). Ces stages généralistes ne s’appuient pas sur le Guide des Bonnes pratiques d’hygiène de l’artisan poissonnier et ne vous protègent pas en cas de contrôle.

Certains ont des méthodes peu scrupuleuses et vont jusqu’à se faire passer pour le « Ministère de la Santé » (comme nous en a fait part l’une de nos adhérentes) ! Le discours est rodé, la personne vous rappelle vos obligations légales en matière de maîtrise des risques et d’hygiène et propose un rendez-vous avec l’un de ses formateurs.

Pour d’autres, l’arnaque est plus organisée. Les démarcheurs s’appuient notamment sur un téléphone fixe existant et un sitequi n’est en rien un site officiel, mais qui peut reprendre certains codes graphiques qui font illusion.

Par le passé, L’OPEF a mis en garde les poissonniers contre ces arnaques ou démarchages abusifs d’organismes qui se positionnent sur le créneau de la formation hygiène poissonnerie sans connaissance du métier.

Nous vous rappelons que la convention collective (avenant 56 et 68) rend obligatoire la formation hygiène à tous les chefs d’entreprise et salariés du secteur de la poissonnerie en contact avec des produits de la mer, à renouveler tous les 3 ans.

Les seules formations qui sont dans les règles sont celles s’appuyant spécifiquement sur le « guide des bonnes pratiques d’hygiène du poissonnier détaillant ».

Seule l’AFPF, organisme habilité, dispense cette formation spécifique « poissonnerie » à partir du Guide des Bonnes Pratiques et d’hygiène**.

Au-delà de la formation, les valeurs de l’AFPF sont guidées par le principe de proximité. Géographique en décentralisant les formations au plus près des besoins. Sur l’accompagnement des entreprises dans toutes leurs démarches. L’OPEF-AFPF se charge de constituer votre dossier de prise en charge, jusqu’à son terme, sans aucune avance financière, à la différence d’autres organismes habilités. Votre organisation patronale assure aussi le suivi des entreprises pour le renouvellement de cette formation, qui a lieu tous les trois ans. Mais aussi proximité avec les stagiaires en instaurant confiance et individualisation du processus de formation.

En cas de problèmes, l’OPEF-AFPF est présente pour répondre à toutes vos questions hygiène, sécurité, affichage, etc. et trouver les solutions dans le champ légal et applicable à votre entreprise.

N’hésitez plus, la formation hygiène c’est l’AFPF

Contactez Tiphaine au 09 81 44 44 43

* HACCP : Sigle Anglais « Hazard Analysis Critical Control Point » ce qui signifie en Français « Analyse des Dangers, et des Points Critiques pour leur Maîtrise ».

** Refonte du GBPH prévue fin 2021

En savoir plus...

Félicitations aux Lauréats du CQP Vendeur-préparateur en produits de la mer !

Le président du jury et de la Commission paritaire de la branche de la poissonnerie, Monsieur Didier PIEUX, son vice-président, Monsieur Silvère MOREAU et l’OPEF souhaitent féliciter les lauréat(e)s de la formation qualifiante : Vendeur-préparateur en produits de la mer pour les éditions 2018, 2019 et 2020.
 
Ils et elles ont obtenu brillamment leur Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) avec option : filetage, écaillage ou traiteur.
 
Nous leur souhaitons de réussir dans leurs projets et ce métier passionnant !
Plus que jamais, la formation est un enjeu de notre branche.
 
Pour plus d’informations contacter l’OPEF
En savoir plus...

L'U.N.P.F

Formation Continue

Stages de formation

Contact

Union Nationale de la Poissonnerie Française 

6, Rue des Frères Montgolfier - ZA La Tourelle 2 
22400 Noyal
Tél : 09 81 44 44 43

E-mail