Covid-19- Les règles d'isolement ont changé depuis ce lundi 3 janvier 2022


navigate_before Retour aux actualités

Quelle est la marche à suivre en fonction de votre schéma vaccinal si vous êtes positif au Covid-19 ou cas contact ?

Jusqu’à présent, les personnes contaminées par le coronavirus devaient s’isoler pendant 10 jours. La période de quarantaine des cas contacts pouvait quant à elle atteindre les 17 jours dans certains cas. La durée d’isolement dépendait également de la nature du variant.

Ce n’est désormais plus le cas.

A compter du 3 janvier 2022, que l’on soit infecté par le Covid-19 ou cas contact d’une personne testée positive, les règles d’isolement ont évolué et sont désormais identiques quel que soit le variant contaminant.

Covid-19 : combien de temps les personnes contaminées doivent-elles s’isoler ?

Je suis positif au Covid-19 et j'ai un schéma vaccinal complet
Vous venez d’être testé positif au Covid-19, vous êtes vacciné et vous avez reçu votre troisième dose ? Vous devez vous isoler immédiatement, et ce, pour une durée de sept jours à compter de la date d’apparition des premiers symptômes ou de celle du prélèvement de votre test positif.

Il existe cependant deux exceptions à cette règle, pouvant permettre de lever l’isolement plus tôt :

- votre quarantaine peut être levée au bout de cinq jours si vous réalisez un test antigénique ou RT-PCR et que le résultat est négatif,

- si vous ne présentez plus de symptômes du Covid-19 depuis 48 heures.

Que se passe-t-il en cas de test positif ou d'absence de test ? L'isolement est maintenu à sept jours et la personne n'est pas tenue de réaliser un autre test à l'issue de cette période.

Ces règles d’isolement destinées aux personnes positives à la Covid-19 présentant un schéma vaccinal complet s’appliquent aussi aux enfants de moins de 12 ans. A l'école, c'est cependant le protocole de l'Education nationale qui doit être appliqué.

Je suis positif au Covid-19 mais je suis non vacciné ou j’ai un schéma vaccinal incomplet
Dans ce cas, vous devez vous isoler pendant 10 jours à partir de la date du début des symptômes ou de celle de la réalisation de votre test positif.

Là encore, il existe deux exceptions à la règle, permettant de stopper l’isolement au bout de sept jours :

-        si vous réalisez un test antigénique ou RT-PCR et que le résultat est négatif

-        si vous ne présentez plus de symptômes du Covid-19 depuis 48 heures.

 

Quelle est la durée d’isolement pour les cas contacts ?

Je suis cas contact et j’ai un schéma vaccinal complet
Si vous êtes complètement vacciné (voir définition « schéma vaccinal complet » ci-dessous), vous n’êtes pas obligé de vous isoler en cas de contact avec une personne testée positive.

Il est cependant essentiel de respecter certaines règles bien précises, à savoir continuer à appliquer scrupuleusement les gestes barrières, porter le masque en intérieur et en extérieur, limiter les interactions sociales, ne pas être en contact avec des personnes à risque de forme grave de Covid-19 et télétravailler dans la mesure du possible.

Au cours de cette période, vous devez également réaliser plusieurs tests à différents moments.

Le premier, qui doit être un test antigénique ou un test RT-PCR, doit être effectué dès que vous apprenez que vous êtes cas contact.

Vous devez aussi réaliser un autotest deux jours après le dernier contact avec la personne testée positive, puis quatre jours après.

En cas de résultat positif aux tests réalisés durant cette période, vous devez vous isoler pendant sept jours et suivre les règles concernant les personnes contaminées par le Covid-19 présentant un schéma vaccinal complet.

 Je suis cas contact et je ne suis pas vacciné ou j’ai un schéma vaccinal incomplet
Dans ce cas, vous devez vous isoler pendant sept jours à partir de la date du dernier contact avec la personne infectée.

Pour sortir de quarantaine, vous devez réaliser un test antigénique ou RT-PCR et avoir un résultat négatif.

Si le test est positif, vous devenez un cas positif Covid 19 et devez démarrer un isolement

 

PRECISIONS IMPORTANTES : Qu’entend-on par « schéma vaccinal complet » ?

La notion est en effet plus complexe qu’il n’y parait à première vue.

Au 15 janvier 2022, le schéma vaccinal complet correspond à deux doses ; sauf pour les plus de 65 ans qui, depuis le 15 décembre, doivent avoir fait leur rappel (3ème dose) au maximum sept mois après leur deuxième dose.

Cette même règle des sept mois pour la troisième dose s’appliquera à partir du 15 janvier à toutes les personnes de plus de 18 ans. 

Mais, à partir du 15 février, les délais changent. « Il faudra effectuer son rappel quatre mois – et non plus sept – après sa deuxième dose pour avoir un schéma vaccinal complet. »

En clair, si l’on a reçu deux doses et si l’on n’est pas encore éligible à la troisième, on est considéré comme disposant d’un « schéma de vaccination complet ».

À l’inverse, si on est éligible au rappel, on dispose de quelques mois (quatre pour le moment, puis à partir du 15 février un seul) pour effectuer cette troisième dose et ne pas perdre le bénéfice du « schéma vaccinal complet ».

Une fois réalisée cette dose de rappel, le schéma vaccinal sera toujours considéré comme « complet ».

En d’autres termes, seule une personne qui n’a reçu aucune dose de vaccin, qui n’en a reçu qu’une seule ou qui n’a pas fait son rappel à temps est considérée comme n’ayant pas de « schéma vaccinal complet ».

Autre cas de figure possible : une personne qui a ses deux doses, qui n’a pas encore fait son rappel mais qui a été récemment contaminée par le virus ; elle répond au « schéma vaccinal complet ». Il lui sera néanmoins nécessaire d’obtenir une dose de rappel, mais trois mois après l’infection.